Log in

Chasse guidée à la bernache avec Michel La Haye

(outarde ou oie du Canada)

Réservez votre guidage

La chasse aux outardes (bernaches ou oie du Canada) est celle qui passionne Michel La Haye le plus. Le service se base sur des faits, de la technique et l’expérience acquise depuis 30 ans pour vous apporter de l’action à portée de tir, soit au moins 8 à 10 groupes d’oiseaux dans la zone de tir efficace, rien de moins. Vous chasserez confortablement ASSIS dans nos caches en «A». OUI ! avec Sauvagine Michel La Haye, vous n’avez pas à vous geler les reins dans des caches de type tombeau.

Si vous avez des questions avant de réserver, n'hésitez pas à communiquer avec nous au 613-677-1705.

Prix

220$/personne (dépôt de 110$ exigé)

Pour les groupes de 7 et plus, veuillez nous contacter par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Réservez votre guidage

Quotas - Changement réglementaire concernant la bernache au Québec et en Ontario :

Le couperet est tombé, sans entrer dans les détails, dans plusieurs zones de chasse dans les deux provinces en 2020, le nombre de prises quotidien a été ramené à deux (Québec) et trois (Ontario) bernache par jour pour le mois d’octobre. J’entends et je vois beaucoup de frustration cependant la tendance observée depuis plusieurs années est lourde, même en considérant les incertitudes entourant les estimations de couple nicheurs, une nette baisse de leur nombre a été observée dans le nord du Québec de même que le succès de la reproduction. Des territoires entiers semblent avoir été abandonnés par les bernaches au Québec la saison dernière. Dans l’est de l’Ontario les choses semblent moins graves et justifie une moins grande réduction du quotas quotidien qu'au Québec, un net avantage pour vous si vous venez chasser de notre côté ! À la place de fulminer contre les aménagistes, ayez une vision à long terme, souvenez-vous des années 90 où de telles restrictions dans les prélèvements avaient été mis en place pour des raisons similaires mais aussi du boum extraordinaire de ces populations qui a suivi après ces années de vaches maigres! Dans les années 2000, des bernaches il en pleuvait, elles vont revenir si un effort de conservation est déployé et si les sauvaginiers font preuve d’un bon esprit de collaboration.

Votre guide

Je suis Michel Lahaye, le guide en chef de Sauvagine MLH et je cumule plus de 30 ans d’expérience comme guide de chasse à la sauvagine. Entre autres métiers, je pratique celui de biologiste de poisson depuis 1986 et celui de pêcheur commercial depuis 1993. Possédant ma propre firme de consultation en environnement (Enviro Science et Faune), j’ai toujours œuvré comme consultant surtout spécialisé dans l’étude de la fraie des espèces d’eau vive (au printemps) dont, en particulier, l’esturgeon jaune. Faute d’obtenir un nombre suffisant de mandats dans ce domaine et terminant toujours tous mes rapports avant l’automne, j’ai débuté le métier de guide de chasse à la sauvagine sous la recommandation d’un de mes oncles Déry du côté de feu ma mère Nicole (qui ont été mes mentors pour la chasse à la sauvagine). En effet, cet oncle me disait toujours : « quand tu sors seul, tu ramènes presque toujours tes limites, pourquoi ne pas guider des gens aux canards ou à l’outarde ? » Et c’est de cette manière qu’a débuté cette passion pour le guidage à la sauvagine, qu’il s’agisse de bernache, de canards de surface ou plongeurs et d’oie blanche. La toute première sortie fut... aux pigeons avec un groupe de chasseurs de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, ma terre natale, puis les canards aux champs, sur l’eau et ensuite la bernache. La chasse aux outardes (bernaches ou oie du Canada) est celle qui me passionne le plus, en particulier depuis 1994 alors que je découvrais l’est ontarien et ses nombreuses ressources halieutiques. C’est aussi à cette époque que je débutais la fabrication de mes propres appeaux de bernache. De nos jours, la rareté des biologistes aquatiques d’expérience et ma réputation dans ce domaine font que la demande est très élevée. Pourtant, je préfère toujours préparer les caches en «A» chaque mois d’aout, repeinturer mes appelants un à un et faire la tournée de mes amis agriculteurs. Moins lucratif que la biologie et demandant bien plus d’efforts, le service de guide à la chasse aux outardes et aux canards que j’offre m’apporte bien plus de satisfactions, et ce, sur plusieurs plans qui dépassent de loin le simple gain et aspect pécunier de cette activité !

Un peu de technique

Vous trouverez ci-dessous, quelques photos et vidéos pris lors de nos sorties. Ils sauront vous persuader de nous faire confiance en ce qui concerne le succès de la chasse, la sécurité lors de ces activités et votre confort.

En ce qui concerne le succès de la chasse, nous ne pouvons pas garantir les limites, ce serait une pratique malhonnête que d’autres services du genre utilisent trop souvent. Notre service se base sur des faits de la technique et l’expérience acquise depuis 30 ans pour vous apporter de l’action à portée de tir, soit au moins 8 à 10 groupes d’oiseaux dans la zone de tir efficace, rien de moins. C’est ce que nous garantissons à chaque sortie. En ce qui concerne l’atteinte des limites, cela dépend en grande partie du talent des tireurs et de leur performance que juste notre service de guide à la chasse à la bernache. Toutefois, nous prenons une foule de précautions pour assurer une belle sortie de chasse aux outardes avec beaucoup d’action. Par exemple, nous ne chassons jamais deux journées consécutives dans le même champ (ni dans le même secteur). Nous avons quelques 3 500 acres de terres réservées pour notre usage et nous fournissons toujours un effort de prospection et de préparation impeccable. Une statistique importante, nous avons réussi 112 tableaux de chasse à la bernache complets entre 2016 et 2018 avec seulement 4 sorties sans les limites complètes l’année dernière (entre 9 et 14 bernaches récoltées sur une possibilité de 25), qui dit mieux ? Un autre exemple du professionnalisme de notre service de chasse, si les conditions météorologiques ou de chasse ne se prêtent pas à une sortie avec une bonne probabilité de succès, ou bien si des changements drastiques de ces conditions nuisent à la chasse en cours, nous en avisons nos clients ou nous en discutons sur place, et, s’il y a consensus, la sortie est tout simplement remise ! Pas question de passer des heures interminables à attendre les bernaches pour rien au champ. Un retour plus hâtif à la maison ou une invitation à votre famille pour une petite sortie au resto du coin pour déjeuner sont garants de futurs « airs lousses » de chasse, alors pourquoi perdre du temps au champ ou sur l’eau ?

La sécurité est un sujet traité avec une plus haute importance dans notre service de guidage à la sauvagine qu’il s’agisse d’une sortie au champ ou sur les cours d’eau. Avant chaque début de chasse, mon partenaire guide, Sylvain Lamade, et moi prenons le temps de vous expliquez les règles de sécurité se rapportant à chaque étape du déroulement de la chasse. Drogues, alcool autre stupéfiants, agissement dangereux et refus de suivre les consignes de sécurité ne sont JAMAIS tolérés, et ce, d’aucune manière, il y va de la sécurité de tous les participants à la sortie.

Votre confort est très important pour nous. Nous savons que les sauvaginiers ont la couenne dure, ce sport l’exige au départ. Cependant, des chasseurs inconfortables et dans une position de tir instable ont toujours un moins bon coup de fusil et ils ont beaucoup de difficulté à anticiper leur cible. Nous aimerions préciser que vous chasserez confortablement ASSIS dans nos caches en «A». OUI ! avec Sauvagine MLH, vous n’avez pas à vous geler les reins dans des caches de type tombeau. Avec nos services de guidage à la bernache en Ontario, nous vous faisons vivre une expérience de chasse à la sauvagine unique, sécuritaire et enlevante. J’ai conçu ces caches en 1994 alors que je guidais dans la région de Cornwall avec mon grand ami Ronald Proulx de C.R. Sport à Dorion (voir photo ci-dessous). Je n’ai pas cessé de les perfectionner depuis, de deux simples panneaux cachant partiellement les chasseurs en 1994, les caches que nous utilisons aujourd’hui sont devenus de véritables «bunker» et cachent complètement les chasseurs. Elles offrent une vision impeccable de l’action au travers d’un panneau semi transparent qui bascule au moment où les chasseurs se lèvent, c’est un avantage indéniable pour les chasseurs qui sont alors en excellente position pour faire feu.

Permis de chasse aux petits gibiers pour les non-résidents de l’Ontario

Il faut vous procurer un Permis de chasse aux petits gibiers pour les non-résidents de l’Ontario. Si vous posséder une carte Plein Air de l’Ontario (Outdoor Card), vous pouvez l’acheter en ligne avec le lien suivant https://www.ontario.ca/fr/page/permis-de-chasse-non-residents-de-lontario, si non il faut suivre les procédures suivantes. Si vous pouvez vous déplacer en Ontario, ces permis sont disponibles dans certains Canadian Tire et dans tous les centres de Services Ontario. Si non, nous avons conclu une entre avec le gouvernement ontarien pour vous procurer votre carte et votre permis. Il faut remplir et nous retourner le formulaire ci-joint avec un permis original, pas un scan ou une photocopie, de chasse du Québec à titre de pièce officielle du Gouvernement du Québec prouvant que vous avez passé avec succès un cours de maniement des armes à feu. Comme partout au Canada, il vous aussi votre permis de chasse fédéral aux oiseaux migrateurs.

Liens

Durées de la chasse et garantie

La sortie de chasse aux canards ou à la bernache ne dure normalement que l’avant-midi car la garantie de succès est souvent atteinte durant cette période. Nous ne pouvons pas garantir les limites, cela dépend trop, comme dit précédemment, de vos habiletés et de la qualité de votre armes , munitions etc. ce nous garantissons, est au moins huit bandes d’oiseaux bien placés au-dessus des appelants à portée de tir. Ceci s’applique pour les deux-tiers de la saison. Dépassé le 10-12 novembre, il arrive souvent que les barnaches sortent en petits groupes tout le long de la journée si ce n’est pas à la toute dernière minutes quand le soleil se couche. Dans ce cas, la chasse va durer d’un soleil à l’autre. Vêtements de rechanges et chauds ainsi qu’un lunch costaud sont alors de mise.

Munitions et choke

Je vous recommande un étrangleur moyen (modified choke) avec de la taille de bille #4 pour le canard et de la taille de bille #2 pour la bernache qui évoluera vers de la taille #1 vers la fin de la saison.

Heure d'arrivée

Les conditions étant variables, nous devrons confirmer par téléphone l'heure et l'endroit pour se rejoindre pour débuter la chasse.

COVID

En ce qui concerne la COVID 19, nous allons ajuster nos techniques pour respecter les consignes des services de santé et vous offrir UN ENVIRONNEMENT DE CHASSE SÉCURITAIRE ! Nous mettrons en place toutes les précautions requises pour respecter les consignes de distanciation sociale et d’hygiène anti-pandémie du Covid-19.

Advenant un cas de force majeure empêchant la sortie d'avoir lieu, les dépôts (50% du montant de la chasse) seront retournés ou remis si aucune autre entente n’est convenue entre nous comme l'exigent les différents règlements régissant ce domaine commercial. Cette année cependant, étant donné les nombreuses cancélations de dernière minute en 2019, le dépôt de 50% du montant de la chasse pour réservation un mois et plus d’avance sera obligatoire pour réserver vos places : pas dépôt = pas de sortie :-)

Chasse mixte Outardes et Canards

Nous organisons des chasses mixtes Outardes en avant-midi et Canards en après-midi à partir de la mi-novembre pour réservez une journée de chasse mixte écrivez-nous par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

23549932_1718331671532578_264285769183442157_o
P1170124
P1150274
KIMG1108
DSC_2584
P1110233
  • 23549932_1718331671532578_264285769183442157_o
  • P1170124
  • P1150274
  • KIMG1108
  • DSC_2584
  • P1110233
  • Réservez votre guidage

    Photos de nos sorties à la bernache du Canada

    photo 2
    image009
    image001
    24130373_1739414179424327_8234886922919849041_o
    24058885_769946919874038_3984717638660910241_n
    23915794_10155603055423859_6286646152499531534_n
    23549932_1718331671532578_264285769183442157_o
    23550193_1718331744865904_6114627193890952851_o
    24068193_10155603055428859_5399227777837728308_n
    23467003_1718331818199230_5896614653251919079_o
    23511339_1718331441532601_8693473437716352862_o
    IMG_0751
    IMG_0750
    DSCN4880
    KIMG1094 (2)
    KIMG1097 (2)
    KIMG1104
    KIMG1105
    KIMG1106
    KIMG1108
    KIMG1093 (2)
    KIMG1095
    KIMG1096
    KIMG1097
    KIMG1101
    KIMG1081
    KIMG1086
    KIMG10820171119
    image005
    cr-1
    KIMG1075
    KIMG1078
    KIMG1080 (2)
    KIMG1085
    KIMG1080
    IMG_2341
    KIMG1064
    KIMG1079
    IMG_5432
    P1150260
    P1150270
    P1150274
    P1150318
    P1150337
    IMG_7584
    KIMG0136
    KIMG0094
    IMG_7647
    IMG_0643
    IMG_0647
    KIMG1006
    KIMG1042 (2)
    KIMG1030
    KIMG1028
    IMG_0749
    KIMG1050
    KIMG1056
    P1170124
    P1170130
    P1170133
    P1170139
    P1170140
    P1170141
    P1170142
    P1170143
    P1170145
    P1170157
    P1140753
    P1140755
    P1140756
    P1140757
    P1140758
    P1140761
    P1140767
    P1140768
    P1140769
    P1140770
    P1140772
    P1140775
    P1140780
    P1140781
    P1140802
    P1140805
    IMG_3324
    IMG_3327
    IMG_3356
    IMG_3365
    P1140826
    IMG_0058
    P1140611
    P1140028
    DSCN1441
    P1030347
    100_1276
    100_1277
    100_1278_1
    100_1280
    P1080647
    100_3211
    P1080778
    29 nov 014
    P1040801
    P1110338
    Photo 001 - Copie
    Photo 003 - Copie
    Photo 006 - Copie
    P1060065
    P1060117
    Ontario 001
    23467003_1718331818199230_5896614653251919079_o
    23511339_1718331441532601_8693473437716352862_o
    23915794_10155603055423859_6286646152499531534_n
    24068193_10155603055428859_5399227777837728308_n
    24130373_1739414179424327_8234886922919849041_o
    image001
    image005
    IMG_5432
    IMG_7584
    KIMG0094
    KIMG1104
    KIMG1108
    P1150343
    P1170153_ajust
    29 nov 014
    29 nov 015
    100_3191
    100_3211_crop
    100_3211
    62991_441072876167_791471167_5155259_2549974_n
    DSC_2584
    IMG00037-20101006-0913
    P1110104_ajustee
    P1110104
    P1110115
    P1110226
    P1110233
  • photo 2
  • image009
  • image001
  • 24130373_1739414179424327_8234886922919849041_o
  • 24058885_769946919874038_3984717638660910241_n
  • 23915794_10155603055423859_6286646152499531534_n
  • 23549932_1718331671532578_264285769183442157_o
  • 23550193_1718331744865904_6114627193890952851_o
  • 24068193_10155603055428859_5399227777837728308_n
  • 23467003_1718331818199230_5896614653251919079_o
  • 23511339_1718331441532601_8693473437716352862_o
  • IMG_0751
  • IMG_0750
  • DSCN4880
  • KIMG1094 (2)
  • KIMG1097 (2)
  • KIMG1104
  • KIMG1105
  • KIMG1106
  • KIMG1108
  • KIMG1093 (2)
  • KIMG1095
  • KIMG1096
  • KIMG1097
  • KIMG1101
  • KIMG1081
  • KIMG1086
  • KIMG10820171119
  • image005
  • cr-1
  • KIMG1075
  • KIMG1078
  • KIMG1080 (2)
  • KIMG1085
  • KIMG1080
  • IMG_2341
  • KIMG1064
  • KIMG1079
  • IMG_5432
  • P1150260
  • P1150270
  • P1150274
  • P1150318
  • P1150337
  • IMG_7584
  • KIMG0136
  • KIMG0094
  • IMG_7647
  • IMG_0643
  • IMG_0647
  • KIMG1006
  • KIMG1042 (2)
  • KIMG1030
  • KIMG1028
  • IMG_0749
  • KIMG1050
  • KIMG1056
  • P1170124
  • P1170130
  • P1170133
  • P1170139
  • P1170140
  • P1170141
  • P1170142
  • P1170143
  • P1170145
  • P1170157
  • P1140753
  • P1140755
  • P1140756
  • P1140757
  • P1140758
  • P1140761
  • P1140767
  • P1140768
  • P1140769
  • P1140770
  • P1140772
  • P1140775
  • P1140780
  • P1140781
  • P1140802
  • P1140805
  • IMG_3324
  • IMG_3327
  • IMG_3356
  • IMG_3365
  • P1140826
  • IMG_0058
  • P1140611
  • P1140028
  • DSCN1441
  • P1030347
  • 100_1276
  • 100_1277
  • 100_1278_1
  • 100_1280
  • P1080647
  • 100_3211
  • P1080778
  • 29 nov 014
  • P1040801
  • P1110338
  • Photo 001 - Copie
  • Photo 003 - Copie
  • Photo 006 - Copie
  • P1060065
  • P1060117
  • Ontario 001
  • 23467003_1718331818199230_5896614653251919079_o
  • 23511339_1718331441532601_8693473437716352862_o
  • 23915794_10155603055423859_6286646152499531534_n
  • 24068193_10155603055428859_5399227777837728308_n
  • 24130373_1739414179424327_8234886922919849041_o
  • image001
  • image005
  • IMG_5432
  • IMG_7584
  • KIMG0094
  • KIMG1104
  • KIMG1108
  • P1150343
  • P1170153_ajust
  • 29 nov 014
  • 29 nov 015
  • 100_3191
  • 100_3211_crop
  • 100_3211
  • 62991_441072876167_791471167_5155259_2549974_n
  • DSC_2584
  • IMG00037-20101006-0913
  • P1110104_ajustee
  • P1110104
  • P1110115
  • P1110226
  • P1110233
  • Réservez votre guidage

    105 Concession 7 Saint-Eugene, Ontario
    613-677-1705

    Log in or Sign up